Belize, fin Août 2015

Bilan financier d'une semaine
sur Caye Caulker

Parlons un peu d'argent

Nous avons dépensé 1998,75 Dollars Béliziens à 3, soit l'équivalent de 892,30 € puisque le taux de change était de 2,24 $ BZ pour 1 euro.

Le total par personne s'élève à 297,43 € pour 8 jours, soit par jour 37,17 €/J/pers

La restauration a été notre principal poste de dépense malgré notre extrême vigilance. Nous n'avons mangé que 3 fois au restaurant (une fois du homard). Tous les midis nous pique-niquions. Le soir nous étions abonnés au Take away local, où nous prenions des plats préparés à base de riz, pâtes, poulets, et frites, préparés par une mamie d'origine asiatique extrêmement agréable et à la cuisine d'une propreté irréprochable.

Géraud a fait trois plongées à 332 $ US et Clotilde et Gaïa ont fait une sortie en mer pour une journée pour seulement 180 $ BZ soit 80,35 €. Ce sont des dépenses onéreuses mais elles sont un passage obligé au Bélize. Car cette région du globe est truffée de spots de plongée les plus magnifiques au monde.

Nous avions budgété 31€/jour/pers, si nous enlevons la plongée de Géraud nos dépenses descendent  à 25,25 €/jour/pers.
Mais est-ce bien raisonnable de ne pas plonger dans les eaux limpides de la mer des Caraïbes.

Nous aurions pu aussi faire un petit tour en avion au dessus du Blue Hole mais celui-ci est hors de prix pour les tourmondistes.

Petit budget au Belize, c'est possible  : 25,25 €/jour/personne.

Il faut juste laisser les bouteilles de plongée aux vestiaires.

______________________________________
Belize, fin Août 2015

Notre politique de voyage est de partir d'un point A vers un point B en une journée et de profiter au maximum du patrimoine culturel et traditionnel pendant une petite semaine sur notre point d'arrivée.
Cela nous laisse du temps pour accompagner Gaïa dans ses cours puis de pouvoir naviguer en étoile vers les lieux à découvrir. Nous sommes conscients que nous passons à coté de bijoux ce qui nous réserve  quelques soirées pour peaufiner notre itinéraire.

C'est ainsi que nous sommes arrivés sur l'île de Caye Caulkers au nord du Belize.

D'après les guides, cette île est l'une des moins chères. Pourtant pour les budget au long cours, c'est un peu au dessus de nos moyens.

Nous avons trouvé un petit bungalow rudimentaire avec toutes les commodités face à la mer et au soleil levant.

Il est au sud du port et des activités de la ville non loin du petit aéroport, chez Ignacio, au prix défiant toute concurrence à 35$ bélizien pour 3 avec sanitaires privatifs.

Le petit hic, il ne faut pas être regardant sur la plomberie, l’électricité et la serrurerie. En cas de pépin, il suffit de crier « Ignacio », et notre taulier rapplique en râlant dans un mélange d’anglais et d'espagnol et avec ses outils. Il nous a préparé en deux trois mouvements ce qui est brinquebalant : porte, lavabo, robinet et plafonnier. Ensuite, son fils rapplique. Il en prend pour son grade, il nettoie la surface de travail, sans rien dire puis s'en va pécher des poissons.

Nous sommes hors saison, puisque les cyclones doivent peut-être arriver au mois de septembre. Beaucoup d’hôtels sont fermés et nous sommes les seuls résidents de notre Guest-house.

Il est difficile de se baigner sur l’île. Il n'y a pas de plages immaculées. De plus, des algues venant d’Afrique d'après les locaux sont apparues depuis plus d'un an . Celles-ci ont fait disparaître la plupart de la faune locale. Nous avons plongé avec masque et tuba depuis plusieurs pontons, il n'a pas grand chose à admirer.

Repas du midi !Tamales, poulet cuit dans une feuille de banane

Bière locale

Les Gaulois regardent vers leur nouvelle destination.

Il existe au bout de l'île, le split où il est normalement possible de se baigner. Mais cela ne nous correspond pas du tout car il y a un bar où se rassemblent des jeunes touristes pour boire des bières les pieds dans l'eau à longueur de journée dans une ambiance musicale assourdissante.

Il n'y a pas de voitures sur l’île, les gens se déplacent à pied, à vélo ou pour les transports de marchandises ou les taxis, en voiturettes de Golf.
Afin de profiter du potentiel de la zone, nous avons décidé de participer à quelques excursions.

Géraud s'est réservé 3 plongées dont la mythique plongée du Blue Hole, et deux classiques dans les réserves de Long Caye Aquarium et Half moon caye wall.

Il a pu voir des requins de récif dont un mesurant plus de 3 m.

Plage du pique-nique entre les plongées

Le jour suivant, Clotilde et Gaïa sont parties pour une journée de snorkling à trois endroits différents dont les réserves de Hol Chan,  Shark Ray Alley, et Coral Garden à plus de 30 minutes de bateau près de la barrière de Corail.

Rencontre avec notre premier requin nourrice et une tortue

Murène avec un plongeur

Les requins nous attendent

Clotilde va beaucoup mieux, elle chasse les requins

Gaïa danse avec le lamantin

Gaïa à la poursuite du lamantin vers le grand bleu

Les dauphins et les pélicans viennent à notre rencontre.

Nous avons été plus que satisfaites. Le tour ne garantissait pas les tortues, les requins nourrices, les raies, les lamantins et pour finir en beauté nous avons eu droit au retour aux dauphins.
Ces excursions valaient vraiment le coup.

Nous restons encore quelques jours ici, pour se reposer devant les couchers de soleil.

Peut-être louerons nous des vélos ou un kayak pour faire le tour de l’île. Ensuite, retour au Guatemala en direction de El Remate ou Florès comme point de chute pour l'ascension du site maya Tikal.

A très bientôt

4 commentaires :

1. Depuis notre retour de vacances en Espagne et à Fontanges, nous suivons régulièrement votre blog. Il est très bien fait et les photos sont superbes. De loin, tout cela a l'air paradisiaque... Comment va Clotilde ? Nous pensons bien à vous. Poutous à tous les trois. Sylvie et Philippe

2. Photos magnifiques, cela fait rêver.
    Géraud est très courageux avec le requin à ses côtés.
    Amitiés
    Monique Grassie

3. Vous devenez des pros de la photographie, je n'ai jamais photographié d'aussi jolis couchers de soleil, il y a aussi le requin et le lamantin, Bravo
    Jean-Pierre

4. Vous devenez des pros de la photographie. Vos couchers de soleil sont magnifiques, et que dire de vos photos du requin et du lamantin .....