Le budget

 Afin de réaliser ce projet, nous avons économisé depuis de nombreuses années.
L'enveloppe financière allouée  à ce voyage est actuellement sur nos livrets d'épargne.
Très prochainement, nous allons ouvrir un compte à la Société Générale. Celle-ci va nous permettre de contracter la formule "Jazz international" qui nous permettra de réduire les frais de payement et de retrait aux distributeurs pendant tout le périple.Nous ne préférons pas avoir de compte avec une banque en ligne car nous souhaitons traité avec un conseiller attitré.
Ce compte courant sera alimenté par nos livrets dès que nécessaire durant le voyage.
donnent de très bons conseils à ce sujet dans l'un de leurs articles.

Comme en 2002-2003, nous allons essayer de vivre avec un niveau d’exigence de voyageurs à  petit budget. Nous ferons des extras uniquement pour notre projet de croisière aux Galapagos et quelques plongées à quelques moments stratégiques.


En naviguant  sur le web, nous avons une petite idée du budget que nous nous sommes fixés pour chaque escale. Nous avons pris des renseignements sur 1 site qui a compilé de nombreuses sources  d'informations sur la moyenne minimum à envisager pour un tel voyage.

Pour les billets d'avion :
Comme la dernière fois, nous allons passer par une agence spécialiste en  billets "tour du monde". Globalement, nous pensons (malgré la contrainte devoir déjà délimiter notre parcours avec des dates  plus ou moins fixes) que cela permet d'obtenir des prix intéressants.
En 2002, nous étions passés par l'unique agence française qui existait sur le marché à l'époque.
Cette fois, nous avons l'intention de demander 3 devis auprès des agences suivantes :

 https://www.zip-world.fr/

https://www.travelnation.fr/

http://www.connaisseursvoyage.fr/

Nos premiers impressions lors du premier contact avec ces prestataires.

ZipWorld : début janvier nous avons demandé un devis pour nous faire une première idée du prix qu'il nous faudrait débourser.
Zip est contactable uniquement par post sur leur site internet après s’être créé un compte personnel.
Nous avons saisi notre itinéraire, après 3 jours nous avons reçu un message accessible sur leur plateforme qui nous demandait "quel prix nous étions près à payer ? "!!!!!!! 
Nous avons trouvé cette question incongrue, n'étant pas spécialistes de la question.
Nous leur avons répondu le moins cher bien sûr!!!avec une fourchette de prix autour des 3000 € / personne.
Après plus d'une semaine sans réponse, nous essayé de les joindre à nouveau. Mais il nous fut impossible de nous reconnecter avec nos identifiants. Nous avions un message nous indiquant que ceux-ci n'était plus valides.
Nous en avons créé de nouveau.
Nous leur avons  réexpliqué nos attentes et enfin, fin janvier, nous avons eu l'heureuse surprise de réceptionner un devis avec un parcours qui ne correspondaient pas à ce que nous avions demandé. L'agence nous avait rajouté même un vol que nous n'avions pas demandé et qui ne correspondait à rien. Nous avions droit à un vol La Paz - Santiago!!!!! et il nous était dit qu'il était impossible d'intégrer l'Amérique centrale, une fois que nous avions mis les pieds en Amérique du Sud.
Bon, nous n'avons pas donné suite, car nous préférions attendre le déroulement de l'opération de Clotilde pour enfin réserver.
Fin mars, à nouveau, Clotilde n'est pas encore apte à participer au marathon, mais le prochain contrôle technique effectué par le chirurgien sera certainement positif. Elle ne souffre plus. Nous relançons la machine "achat de billets".


Zip World de nouveau, malgré nos inquiétudes sur leur réactivité et leurs réponses brouillonnes et approximatives lors des précédents échanges.
Nous avions eu affaire à 4 interlocuteurs différents en janvier qui ne semblaient pas se concerter entre eux pour les réponses.
Nous refaisons une demande en prenant en compte leurs recommandations. Nous modifions notre itinéraire en intégrant la zone Aztèque au début du voyage tout en sachant que la météo sera moins clémente pendant l'été.
Nous réceptionnons un message le lendemain, avec cette réponse : "Vous trouverez, ci-dessous, votre itinéraire indiqué dans la nouvelle demande 15 473 que vous avez faite.
Cette nouvelle demande a été supprimée car nous travaillons sur un unique dossier "Zip" pour un même voyage. Merci de revenir vers nous pour demander la mise à jour du devis en expliquant les raisons précises de vos changements."
Donc, nous avons répondu que  : bah oui!!!!, on a modifié notre parcours car nous voulons aller au Guatemala, et surtout on ne veut pas du vol La Paz-Santiago qu'on n'a pas demandé.
 Au bout de 3 jours, nous avons un post, nous faisant une offre assez chère.


Travel Nation :
nous avons envoyé un premier message via leur plateforme sur leur site. Dès le lendemain, nous sommes joints par téléphone pour avoir des précisions sur nos attentes, une explication claire et précise sur le mode de paiement puisque cette société est basée à Brighton. Il est possible de payer par CB mais nous aurions des frais puisque nous devons régler en zone hors €, et que notre CB n'est pas encore activée en formule Jazz international. Il nous a été indiqué qu'il est possible de faire un virement sur un compte en € que la société a créé spécialement pour ce genre de procédure.
Bref, dans l'ensemble nous sommes très contents des échanges très sympathiques. Une heure après avoir raccroché, nous réceptions par mail, un devis global sans détails sur les compagnies. Le devis est rédigé en £ et est un peu  moins cher que le devis de Zip World  même si rajoutons les frais de virement  et de la carte bancaire et les commissions de change.
.
Les connaisseurs des voyages : nous avions envoyé un message via leur site.
au bout de 3 jours, toujours aucune nouvelle.... Clotilde  téléphone afin de savoir s'il avait bien réceptionné la demande, l'échange est très cordiale et sympathique.  Cependant, on apprend que  leur messagerie refuse de temps en temps les messages envoyés par Yahoo et Gmail.
Nous leur renvoyons un mail via une autre messagerie : nous réceptionnons un devis dans l'hei=ure qui suit qui ne correspond pas à notre demande ( la 1ère escale en Amérique, nous est proposée à Bogota et non l’Amérique centrale), de plus  leur devis est supérieur à + de 1000 € par rapport aux autres agences.

Bref, dans l'ensemble nous sommes très contents de la réactivité de Travel Nation et de leurs explications efficaces. Cela nous rassure si nous avions un problème à l'autre bout du monde  sur un vol. L'agence est joignable facilement par téléphone contrairement à ZipWorld qui ne fonctionne que par post.
Avant de prendre la grande décision, nous attendons début avril.

De toutes manières, nous avons à régler quelques détails avec notre banque pour acheter les billets : à savoir, faut-il payer intégralement les billets pour bénéficier de l'assurance annulation avant le début de notre voyage.
 Ca y est nous avons fait affaire avec Travel Nation, les billets sont pris. Finallement, le prix est identique à celui de Zip world. Mais le conseiller Julien est bien plus efficace. Nous réceptionneerons les billets 3 à 6 semaines avant le départ.
Nous pourrons modifier nos vols si nous le désirons et surtout si des places sont encore disponibles.

Nous sommes très contents, le départ n'est plus très loin.


Que faire de notre appartement?

Les frais vont continuer à courir, en France pendant nos 11 mois de pérégrination :
afin de résoudre en partie les frais liés aux charges et au crédit que nous avons contracté pour notre appartement parisien, nous avons opté pour la solution de louer notre appartement en meublé pendant un an à des étudiants. Nous sous sommes rapprochés d'une agence immobilière spécialisée dans la gestion en colocation. Cette agence gèrera notre  patrimoine pendant notre absence.

Nous signerons le contrat de gestion fin mai. Les visites s'enchaineront à partir de début juin pour une location envisagée en juillet. Le responsable de l'agence nous a certifié que notre appartement trouvera preneurs en moins de 1 semaine.
Nous pouvons  préparer et vivre ce voyage sereinement.

Voici un convertisseur qui regroupe tous les pays où nous avons l'intention de passer :