Le Boulot et l'école

Les grandes questions :
que faites vous de votre job pendant un an ?
et surtout l'école de Gaïa, vous y avez pensé?

Pour le boulot :  
nous avons prévenu bien en amont nos chefs respectifs c'est-à-dire en octobre 2014, soit principalement 1 an avant le date de congés sabbatiques pour Géraud et de disponibilités pour Clotilde. Nos responsables n'ont pas été trop surpris car ils connaissaient déjà nos goûts pour les voyages exotiques.
Comme nous les avons averti bien en avance, aucun des deux n'a trouvé à redire car cela laisse le temps à nos services de trouver des remplaçants et de former  nos collègues pour déléguer nos responsabilités pendant notre absence.

Nous sommes maintenant en février, et nous avons décidé de prendre les devants pour rédiger nos courriers que nous allons remettre en mains propres à nos RH .

Le congé de Géraud débutera fin août, il accolera tous ses congés auxquels il a droit pour faire débuter son absence autour du 20 juillet avec notre départ de France le 24 juillet 2015.

Le congé de Clotilde débutera au 1er octobre, elle y jouxtera ses droits à congés sur le mois de septembre plus ses 30 jours de CET qu'elle a épargnés depuis 2013. Cela lui fera quitter les archives nationales autour du 15 juillet, juste le temps de fignoler les sacs et les derniers détails administratifs.
Elle garde en plus quelques jours de congés à poser en mai et juin pour finaliser le déménagement et le nettoyage de l’appartement avant l'arrivée des locataires début juillet.

Pour l'école :  
notre cœur balance, nous savons que  l'instruction est obligatoire mais pas l'école.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58902 
Que faire?
Nous n'avons pas encore vraiment décidé en février sur la formule la plus adéquate à notre périple.
Clotilde a pris quelques renseignement auprès du CNED.
Après avoir navigué sur de nombreux sites de tourmondistes avec enfants, la formule la plus encadrée, avec des cours, des devoirs à renvoyer, des notes… et un prof référant ne satisfait pas grand monde pour les enfants en primaire. Le retour d'expérience démontre qu' il y a de nombreuses contraintes ( poids des cours 8 kg pour le programme du primaire et surtout il faut rendre des copies toutes les 3 semaines toutes matières confondues, il n'y a pas de cours dématérialisés et il faut tout envoyer par voie postale). Cela n'est pas trop adapté à notre projet et l'envoi du courrier en grosse quantité vers la France depuis l'autre bout du monde nous  parait trop aléatoire.

Cependant, nous ne désirons pas pénaliser Gaïa à son retour à l'école en septembre 2016.
Nous attendons la remise des livrets en mars prochain pour aborder le sujet avec l'instit de Gaïa et nous lui demanderons quelques conseils sur la meilleure solution à  envisager.
Pour l'instant, nous pensons inscrire Gaïa aux  cours de français et mathématiques auprès du Cned avec les devoirs à rendre en temps et en heure, et puis de nous référer aux sites suivants pour les matières annexes :
http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx

http://www.ecoledelilai.fr/

  • Cours en ligne
    • Académie en ligne : cours de L'Education nationale en accès libre et gratuit.
    • Exobiologie : manuels de SVT collège.
    • Maxicours : soutien scolaire tous niveaux conforme aux programmes de l'Education nationale.
    • Player Math : cours de mathématiques en ligne pour collégiens, lycéens et étudiants.
    • Professeur Phifix : exercices et leçons  pour l'école élémentaire.
    • WebLettres : cours de Français, Latin et Grec du collège au lycée mis en ligne par des professeurs.
    • Mon Instit : des leçons, des exercices ainsi que des mini-jeux du CE2 au CM2

Cela nous mettra moins la pression, car rendre des devoirs de musique, de dessin ou de faire des expériences de sciences naturelles à l'autre bout du monde ne nous enchantent pas trop et ne nous paraissent pas trop réalistes. Et puis, nous pensons que Gaïa va découvrir l'école de la vie, n'est-ce-pas une belle expérience, l'histoire, la géo et les sciences se feront en live, quoi de plus formidable?
Sinon, avant le départ, il faut prévoir quelques procédures administratives, soit informer :

- la directrice et l'instit.
- le maire de la commune où l'enfant réside
 se réfèrer :
http://laia.asso.free.fr/lettyp.html
 ensuite :

- envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception au directeur de l'académie de Paris ou à l'inspection de l'académie  de notre département (précision à obtenir lors du 1r rdv avec la directrice) l'informant que nous instruirons Gaïa en famille. Nous donnons nos motivations afin de l'instruire en "vadrouille" conformément à l'article L131-2 et suivants du Code de l’Éducation,  pour leur expliquer notre projet de voyage et la nécessité de déscolariser l' enfant pour l' inscrire partiellement  au CNED. 
 
 - contactez le CNED pour obtenir un dossier d’inscription que vous recevrez rapidement par mail ou par courrier début juin. Nous lancerons les inscriptions mi-juin et recevrons les cours de français et mathématiques dans les 2 semaines qui suivent d'après le conseiller du Cned.
Les évaluations pourront être envoyées pour une correction par un professeur durant 1 an  à la date de l'inscription.

 - Nous espérons recevoir un courrier de l'académie comme quoi elle est bien informé de notre projet avant notre départ.


Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que tout se goupille correctement.

Petite précision au  15 juin
Toujours sans nouvelle du rectorat à cette date malgré notre relance par un courrier via la directrice de l'école et l'inspecteur référent de notre arrondissement début mai, nous commençons à nous pauser quelques questions et à nous inquiéter. Même si la directrice nous a dit à plusieurs reprises pour nous rassurer : "si pas de nouvelle, bonne nouvelle". Nous ne voulons pas passer par la case prison à notre retour pour déscolarisation. Avec la nouvelle loi concernant la correspondance avec l'administration, qui signale que si l'usager n'a pas de réponse dans un délai de 2 mois, cela vaut accord. Nous préférons prendre les devants. Nous avons appelé le rectorat, sommes tomber sur la personne qui gère ce genre de question, lui posons la question : "Pourquoi n'avons-nous pas reçu l'attestation où ils prennent acte de notre projet? "
Et là oh bonne surprise!!!!, nous apprenons que cette personne n'a jamais reçu notre courrier aussi bien par voie postale que par la voie administrative. Nous appelons aussitôt le secrétaire de l'inspecteur qui nous dit qu'elle a bien transmis notre courrier avec un avis de l'inspecteur le 12 mai. Nous comprenons alors qu'il faut relancer la demande, cette fois par mail et coordonnons les différents envois de courrier entre les services.
le 18 juin, le rectorat nous rappelle et nous informe qu'un courrier a été mis à la signature et nous sera envoyé prochainement.
Nous voilà enfin un peu rassuré. Suite et fin

Il faut être très patient , un courrier est enfin arrivé le 17/07, nous annonçant que le rectorat avait bien pris note de notre projet, est joint une attestation d'instruction à domicile, un polycopié avec un  rappel à la loi et les sanctions encourues si l'enseignemnt de Gaïa était insuffisant.

il n'y a plus qu'à bosser pour avoir l'esprit serein.