Malaisie



Bilan financier des 12 jours dans la péninsule


25,82 € /jour









_____________________________________________

Le 30 juin 2016

Retour en Malaisie pour clôturer en beauté ce fabuleux voyage

Halte sur l’île de Kapas dans la province de Terengganu
 puis 2 jours dans la capitale dynamique de Kuala Lumpur



Notre voyage touche à sa fin
Nous avons décidé pour finir notre périple de nous échouer quelques jours sur une île déserte, sans trop de monde, à la cool mais avec le wifi pour mettre à jour le blog. Notre avion pour notre retour en France est à Kuala Lumpur. Nous ne voulons plus essuyer des pluies torrentielles qui stagnent au sud du Myanmar et enfin il nous reste plus que 7 jours avant le grand saut vers Paris.
Dans un premier temps, nous avions jeté notre dévolu sur les îles Perhentian au Nord-est de la Malaisie. Or les prix pratiqués sur ces îles dépassent notre budget et pour le côté désertique il faudra repasser d'après les échos de voyageurs en revenant. Nous avons entendu que, plus au sud, qu' il existe deux petites îles propices à la farniente et à la détente. L'île de Kapas et l'île Gem ont bonne réputation et leur saison touristique débute tout juste. Car elles sont fermées en saison des pluies mais très fréquentées le weekend par des locaux. Les îles se situent a à peine 20 kms de Kuala Terrenganu à 10 minutes du continent en bateau. Nous sommes en période de Ramadan, les hôtels sont ouverts mais il n'y a qu'un seul restaurant ouvert le midi proposant des plats européens sur toute l'île. Seule la côte Ouest de Kapas est aménagée. Les plages sont recouvertes de sable blanc très fin et les logements se fondent avec la végétation. Un petit chemin, certe en béton, permet de relier les différentes plages toutes somptueuses parfois inhabitées. Les hôtels ne sont pas nombreux et c'est bienheureux. Ils ont laissé des étendus vierges de sable réservées à la pontes de tortues marines. La plage située au Nord de Kapas donne en face de la petite île de Gem accessible facilement en Kayak.
Du Myanmar nous avons pris un vol pour l'île de Penang. Penang est située à l'Ouest alors que les îles Perhentian et l'île de Kapas à l'Est de la péninsule malaisienne. Comme nous sommes arrivés en début d'après midi, nous profitons pour prendre un bus de nuit pour rejoindre l'Est pour ne pas perdre de temps. Le chrono est lancé nous comptons nos jours de liberté. 










départ de la famille Sanchez Bési vers la suite de leur voyage



les petites tortues sont mis à l'abri avant de retrouver la liberté lorsqu'elles ont une taille raisonnable pour leur survie






Randonnée pour explorer la cote Est de l'ile



L'ile Kapas depuis l'ilot gem



Un petit serpent inoffensif qui nous a fait peur






Photos réalisées par Alain Sanchez ( notre caisson prend l'eau)



  l'algue mangeuse de corail : Acanthaster planci



Que ne fut pas notre surprise lorsque nous atteignons la rive de l'hôtel KBC (Kapas Beach Chalets), Elodie et Valentin (les voyageurs de Montreuil) se baignent tranquillement. Nous leurs faisons des grands signes mais sans réponses. Puis Gaïa a crié "Valentin" qui est devenu fou avec son frère Aurélien. Les enfants ne se quitteront plus pendant nos 5 jours passés sur l'île.
Au programme: snorkeling, repos, resto dodo ou balade puis snorkeling, repos,resto, dodo. 
Malheureusement nous nous relâchons et par un manque de vigilance nous nous ferons subtiliser notre appareil photo tout neuf.
En dehors de ce désagrément, les chalets de l'hôtel sont bien entretenus et le personnel tous Volontaires très avenants et amicals. Tous les soirs nous nous retrouvions pour partager un délicieux repas car bien entendu il n'y a pas de wifi sur l'île. Le dernier jour, nous rencontrerons un couple tourmondiste avec deux petites filles dont le retour en France est pour bientôt aussi.
HA! j'allais oublier. Nous avons re-rencontré Lucie et Antoine, le couple que nous croisons régulièrement sans se donner de rendez vous depuis la Bolivie. Ils rentrent en Août. 



quartier de China town de Kuala Terengganu







Kuala Lumpur

Comme nous voulons rester 2 jours à Kuala Lumpur nous décidons de prendre un hôtel de standing avec piscine. Nous avons réservé notre chambre sur le site Air Aisia Go avec une promotion de 75%. La nuit ne nous coûte plus 45 euros seulement mais quel bonheur de voir le jour se lever sur KL, de profiter de la piscine et de vagabonder dans le vaste centre commercial situé à ses pieds.
Est-ce notre retour imminent ou le goût du luxe mais nous avons adoré cette dernière escale dans notre studio de Times Squares, on recommande.



la Menara tower depuis notre chambre




les Petronas towers qui furent les plus hautes du monde en 1998







Notre hôtel depuis les Petronas








Séquence coiffure avant le retour ( il se fait tout beau le Roro pour rentrer)

Time square, notre chambre était au 40e étage


Voilà, j'écris ces derniers mots à l'aéroport Kuala profitant des rayons du soleil couchant. Comme je l'ai dis lorsque j'ai réalisé notre carte de visite."le coucher de soleil est la fin d'un cycle et le début d'un rêve". Aujourd'hui, le cycle se termine à nouveau pour laisser place à nos souvenirs bien réels.

Nous sommes contents et heureux de retrouver la famille et les amis après cette expérience unique que nous recommandons à tous de réaliser un jour. ( et qui devrait être obligatoire) 

 A très bientôt, avec de nouvelles découvertes et instants de partage. 

La Gaia's familly
________________________


La Malaisie nous servira de base arrière pour naviguer en Asie.


Nous y sommes restés 3 jours du 20 au 23 mars puis nous y reviendrons fin juin avant notre retour en France.





De l'autre coté, il y a l'Asie

Nous avons décidé de faire une base arrière pour nous permettre de visiter dans l’ordre : les Philippines, l'Indonésie et une partie de la Malaisie avec les Îles Perhentian. Comme vous pouvez le constater la fin de notre voyage sera placé sous le signe des îles.
Nous avons quitté la Nouvelle Calédonie avec du poids en moins car nous avons envoyé un colis maritime de 15 Kilos. Bon pied bon œil, nous sommes plus légers pour nous attaquer aux îles « aux paysages de cartes postales asiatiques ». 
Nous réussissons à nous aligner sur 18 Kilos par personne.
Pourquoi nous attardons un moment sur le poids que nous trimbalons ? Parce que justement nous le subissons chaque jour et qu'il commence à peser lourd. Et puis,  nous avons décidé de prendre des vols intérieurs « low cost » entre les différentes îles qui sont limités à 20 Kilos seulement avec 1 bagage en soute par personne. De plus, nous n'avons pas le luxe des billets tour du monde où chaque passager bénéficie de 46 Kilos soit deux fois 23 kilos par personne.
Depuis plus de 8 mois, nous n'avons pas planifié nos déplacements et encore moins réservé des transports plus d'un mois à l'avance. Or ici, si nous voulons voir un maximum de chose nous sommes dans l'obligation de prendre certain vols inter-îles intérieurs. Plus nous réservons tôt plus nous avons de chance de choisir nos dates à des prix abordables car les tarifs peuvent aller du simple au triple en les prenant au dernier moment.
C'est pour cela, que notre arrivée en Asie nous bénéficions d'un bon débit WIFI, nous passons beaucoup de temps sur internet pour parfaire nos derniers itinéraires avant notre retour.
Il y a encore un tel potentiel à visiter que nous lisons frénétiquement nos guides de voyages afin de faire des choix car il est impossible de tout visiter. En effet, les Philippines forment un archipel de 7107 îles (dont environ 1 000 sont habitées) pour une surface de 300 000 km2. Alors, quelles vont être nos priorités de visites ?

Aussi, après avoir survolé l’Australie pour rejoindre Kuala Lumpur, nous arrivons épuisé à 3 h du matin. Le voyage a duré 8 h, la nuit a été courte car nous avons perdu 3 heures. Nous avons obtenu des places à la fin de l'avion où l'on avait regroupé toutes les familles voyageant sur ce vol. Autant vous dire, que cela a été très bruyant, nous avions l'impression de nous retrouver dans un dortoir de nursery. Ces petits anges n'ont pas arrêté de pleurer pendant tout le trajet. Quand il y avait un qui commençait, les autres allaient de concert.



.



Dans l'aeroport de Kuala Lumpur, très moderne



Nous décidons comme à notre habitude d'attendre le lever du jour pour prendre la route du centre ville situé à plus de 70 km. Nous nous affalons sur des bancs libres et dormons jusqu'à 7 heures. Nous prenons un petit café et visitons le bureau de l'office du tourisme de la Malaisie pour glaner quelques infos sur ce pays que nous connaissons déjà. Nous y avons mis les pieds une première fois en 2003 lors de notre premier grand voyage.
Comme nous ne sommes pas pressés nous prenons le moyen de locomotion le plus lent mais le plus économique 10 RM au lieu de 35 RM par le métro express. Il y a une compagnie de bus qui rejoint la gare centrale de KL Sentral du nom d'Aerobus. Il nous faudra presque une heure et demi pour y arriver car le matin, la circulation de la capitale n'a rien à envier à celle du périphérique parisien. Nous en profitons pour nous familiariser de l'ambiance tentaculaire de cette métropole. Comme toute ville asiatique, cela grouille de monde, de petites maisons basses côtoient de nombreux gratte-ciels. Des chantiers sont en cours au quatre coins de Kuala Lumpur. Des terrains vagues apparaissent encore par endroit mais pour peu de temps. De nombreux projets immobiliers sont en projet. De nouvelles routes sont en cours d'élargissement. En 13 ans, nous ne reconnaissons rien. KL s'est bien transformée.

Arrivés à la gare centrale, un minibus compris dans le prix du transfert nous emmène dans le quartier de Chinatown, l'endroit où les hôtels sont peu onéreux. Après nous être enfoncer dans la rue Pelating Jalan en demandant les prix à quelques guest-houses, nous trouvons une chambre dans l'Oasis guest-house, nous avons le choix entre une chambre climatisée aveugle avec 3 lits ou avec juste deux ventilateurs mais avec 4 petites fenêtres. Nous optons pour la moins chère à 60 RM avec ventilo. Le petit-déj est compris, on aura le droit au café accompagné de tartines avec beurre et confiture. C'est carrément royal. Les sanitaires sont sur le palier. Il y a aussi une salle avec un évier. Nous y ferons notre lessive mais nous nous ferons remonter les bretelles par notre voisine de chambre car nous n'avions pas compris les inscriptions sur la porte qui indiquait : salle des ablutions




Un bus scolaire avec des élèves voilées

La Malaisie est un condensé de l'Asie qui regroupe de nombreuses religions : la recette magique s’apparenterait à une bonne louche de musulmans, deux ou trois cuillères de bouddhiste-taoistes avec les immigrés marchands chinois qui se sont installés depuis plusieurs siècles et une poignée d'indiens hindouistes ou sicks avec leurs temples multicolores.
Cela donne un beau festival de temples à visiter et permet de se régaler de plats variés et épicés venant de tout le continent asiatique. Nous sommes bien pressés de redécouvrir ces ambiances colorées et pleines de surprises.




Nous faisons notre première escale à KL alors nous nous dirigeons vers les divers marchés pour repérer nos futurs achats car si la population est hétéroclite les marchandises viennent de tout le continent. Nous enquêtons et commençons à rêver sur les emplettes que nous pourrons faire lors de notre ultime étape avant le retour.
Pour Gaïa c'est l’occasion de découvrir toutes ces cultures. Nous sommes partis vers le temple Sikh situé dans le quartier de « Little india ». Dans ce quartier subsistent de petites maisons en bois coincées entre les gros gratte-ciels et les nombreux centres commerciaux. Géraud en profite pour se faire une coup de cheveux rafraîchissante auprès des nombreux barbiers indiens.

 Nous constatons qu'il y a peu de monde se promenant à pied dans les rues sous la chaleur accablante. En observant de plus près, nous nous apercevons que la population de KL se réfugie soit dans leur voiture climatisée soit dans les grands magasins fleurissant les avenues. Nous suivons leur exemple pour ne pas finir tout desséchés. Nous dînons dans un des fameux grands magasins équipé d'un « food court ». Aussi, nous avons l’embarras du choix où les spécialités du monde entier sont réunies. Ce centre commercial est immense, les Galeries Lafayette et autres Printemps ne peuvent rivaliser par leurs tailles. Dans l'un deux, il y a même des manèges de fêtes foraines type grand huit.













Nous visitons le temple SRI Mahamariammam indien le plus grand de Malaisie où se déroulait une cérémonie, 
Gaïa était captivée par tout le cérémoniel.
















Les tours Petronas, emblème de la Malaisie







Temple Sze Ya







Après une bonne nuit de repos nous décidons d'aller directement à la mosquée nationale de KL Masjid Jamek et de partir sur les grottes de Batu (en anglais : Batu caves) sont un ensemble de grottes, dont certaines ont été aménagées en temples, dans une colline calcaire située à 10 kilomètres au nord de Kuala Lumpur. Comme nous avons traîné pour rejoindre la mosquée, notamment en voulant emprunter le passage piétonnier (il faut traverser des carrefours où rien n'est prévu pour les bipèdes, ce sont des grands axes de 8 voies où les véhicules circulent à grande vitesse et en travaux perpétuels. Nous traversons le parc « Perdana Botanical Garden » et nous arrivons à midi devant la mosquée.


 Nous ne pouvons pas entrer dans la mosquée car celle-ci offre des plages horaires pour accueillir les touristes. La prochaine tranche est de 3 heures à 4 heures ce qui nous laisse largement le temps d'aller sur le site des Batu Caves en empruntant le train à la station Kuala Lumpur, du reste toute proche de la mosquée. 


Arrivés devant les grottes, nous nous rappelons de ce grand escalier et du restaurant Amutha. La statue de Murugan, de 42,7 mètres de haut est impressionnante et les escaliers peint d'un rouge vif sont poignantes. Au détour d'un stand, Géraud est surpris par un de ses anciens stagiaires Olivier perdu de vue depuis au 5 ans. Cette rencontre par hasard nous prouve bien que le monde est tout petit. Géraud espère coudoyer de nouveau en France ou ailleurs.
Nous mangeons dans le restaurant Amutha un plat typiquement indien et épicé comme il se doit.






























Nous retournons dans le centre pour visiter la plus grande mosquée du pays. Le dress-code pour les femmes est toujours de rigueur. En 2003, Clotilde avait du s'habiller totalement en bleu. Cette année, avec Gaïa elle a droit à du mauve et du noir pour le foulard. Voilà, la nouvelle tendance.


La mosqué Masjid Negara







Enfin, pour finir en apothéose, nous décidons de monter en haut de la tour Menara. Nous surplombons la capitale au coucher du soleil.


Plafond du hall d'entrée de la tour








En rentrant à China town, nous tombons sur un défilé chinois, on ne savait pas pour quelles raisons, il a lieu, mais ce fut bien représentatif, bruyant et lumineux.
Avant, notre départ très tôt le matin, nous dégustons sur un des nombreux trottoirs du quartier, une succulente fondue chinoise.
















Le durian le fruit à l'odeur très particulière







À très bientôt, pour fêter Pâques comme il se doit aux Philippines, le 2e pays le plus catholique du pays.