Sydney

Le 10 mars 2016
Passage éclair le 3 et 4 mars
________________________



Bilan Sydney




Notre escale d'une journée et demi a été fort agréable. Nous avons apprécié déambuler dans cette belle ville de Sydney bien adaptée aux balades piétonnières. Nous avons aimé prendre le ferry pour admirer la City depuis l'autre rive de la Baie. 
Nous pensions dépenser 50 € par personne, finalement nous avons atteint la somme de 77 € par personne sur 2 jours. Mais en restant si peu de temps sur place, il est difficile de niveler nos dépenses, ce que nous parvenons à réaliser sur d'autres destinations et faisant beaucoup d'activités certains jours et pratiquement rien sur d'autres périodes.
. Nous en avons bien profité et avons pu visiter les principaux pôles d’intérêts de la ville.

Nos sensations : Sydney est une ville en perpétuels travaux et nous est paru très dynamique culturellement. Il y avait des installations, des podiums pour des concerts à venir. Dans le quartier de Darling Harbour, il y a avait des installations artistiques autour du thème de l'amour.

Hébergement : 
Une fois n'est pas coutume, nous avions réservé très en amont (en juillet 2015) nos nuits dans cette métropole où la vie est assez chère. Nous connaissions déjà nos dates de séjour puisque notre escale se déroulait entre 2 vols que nous ne voulons pas modifier. Nous avons pris une chambre de 3 avec salle de bain particulière sur le site « Booking » dans l'auberge Nomads Westend Backpackers. Il n'y a rien de transcendant dans cette auberge de jeunesse. Les installations sont vieillottes et la cuisine très mal achalandée en ustensile de cuisine. Même pour le petit déjeuner, il est difficile de trouver 3 tasses propres. C'est une auberge qui est énormément fréquentée par de jeunes arrivant au pays d'Aussie et qui y dorment en attendant de trouver une colocation pour la durée de leur séjour en Australie. Son seul avantage est qu'elle est très centrale. Elle est située à quelques encablures de la gare centrale où passe la ligne provenant en à peine 20 minutes de l’aéroport. Cela nous a coûté 140 euros pour 2 nuits.  

Transport : 
Le train qui relie l’aéroport à la City est très moderne et ultra rapide. Il est adapté aux passagers très lourdement chargés comme nous. Il y a des ascenseurs et des escalators partout. Cela nous change du métro parisien. Par contre au niveau tarif, on paye selon la distance du trajet. Pour les ferrys, cela est pareil, on paye selon les distances. Nous avons trouvé les trajets assez chers, en comparaison, c'est plus cher que le métro parisien.

Repas : 
Nous avons petit-déjeuné à l'auberge, il nous restait du café soluble et du lait en poudre plus quelques gâteaux secs. Le midi, nous avons pris un sandwich « Saucisse et oignon fris avec de la moutarde anglaise », nous en avions pour 4 dollars chacun. L'avantage est que Sydney possède des  espaces de pique nique aménagés en centre ville. Nous nous sommes offerts des jus de fruits à 21,5 $. Le soir nous avons dîné dans le quartier chinois où des menus très moyen affichent des prix à partir de 18$ sans les boissons.

Visite : 
Ce qui nous a coûté le plus cher fut l'entrée dans le zoo WILD LIFE Sydney, en plein cœur de la ville. Nous avons payé la somme de 98$ pour nous trois en ayant obtenu une réduction de 10% grâce à un fascicule donné par l'auberge de jeunesse.

Extra :
On s'est acheté un boomerang à 4$. et c'est tout.


Ce fut un avant-goût, et on espère bien remettre les pieds un jour sur ce grand territoire.




________________________

Sydney express ou 24 heures chrono

Nous partons de l’île de Tahiti et nous avons perdu plus de 20 heures dans notre vie. L'avantage de faire le tour dans l'autre sens serait de gagner une journée. Ainsi, nous sommes arrivés le lendemain après seulement 5 heures de vol car nous changeons de coté, nous arrivons vers le soleil levant. Les fuseaux horaires deviennent positifs par rapport au temps GMT. Depuis que nous sommes partis, nous avions jusqu'à 10 heures de retard sur la France. Aujourd'hui, nous avons 10 heures d'avance sur la Métropole.

Gaïa a juste le temps de se familiariser avec l'anglais que nous reprenons un vol pour Sydney. Nous venons de passer 15 jours sur les atolls de la Polynésie et nous avons décidé de faire l'impasse sur la Nouvelle Zélande et l'Australie ( nous nous réservons ces espaces pour de prochains voyages).



Escale Auckland Nouvelle Zélande 



Nous voici sur le continent-île le plus austral, la bien nommée Australie. C'est unarret obligé dans les billets « tour du monde ». Nous comptons bien mettre à profit cette escale pour en connaître un maximum sur ce pays du bout du monde en une journée. Les descriptions des guides présentent différentes promenades, nous décidons de les associer toutes pour n'en faire qu'une.
A Sydney, nous logeons non loin de la gare centrale dans une des nombreuses auberges de jeunesses où le train de l'aéroport passe régulièrement.

 Après une bonne nuit bien réparatrice, nous partons de bon matin, rejoindre le jardin Botanique qui fête ses 200 ans d'existence.











La cathédrale Saint Mary

Hyde Park Barracks Premier bâtiment construit par les bagnards Anglais déportés en Australie

La bibliothèque de Nouvelle-Galles

Dans le parc Botanique





Arrivés à l'extrémité nord, nous apprécions le superbe panorama sur la baie où trône le magnifique Opéra déployant ses voiles. 







Station de Circular Quay






 Nous décidons de nous rapprocher du quartier de l'Opéra et de prendre le ferry au quai Circular Quay.  Après une rapide traversée pour aller de l'autre côté de la baie, nous revenons à pied par le Harbour Bridge.































Après une rapide traversée pour aller de l'autre côté de la baie, nous revenons à pied par  le Harbour Bridge. Nous avons ensuite flâné dans le quartier historique « The Rocks » qui nous a fait pensé à certains vieux faubourgs londonien avec leurs petites maisons en briques rouges.



Sydney un petit air de New-york londonnien


Nous avons mangé sur le pouce un hot-dog aux oignons et saucisse persillé en nous installant sur les nombreuses tables de piques-niques en plein centre ville. D'ailleurs, nous ne sommes pas les seuls car visiblement c'est monnaie courante ici. Lorsque nous traversons le pont nous croisons de nombreux coureurs terminant une course de 50 kms. La course à pied est aussi un sport très pratiquét par plusieurs Sydnéens à l’instar des New-yorkais.
En fin d'après midi, nous avons fini par la visite d'un mini zoo « Wild Life Sydney Zoo » beaucoup plus petit que le « Taronga Zoo » situé sur la rive opposée à la baie de Sydney. Nous avons pris cette option pour voir de véritables Kangourous, des craquants Koala et de méchants diables de Tasmanie. En plus, nous avons observé de très près un Bilby et un Wombat à nez poilu qui est une sorte d'ourson australien. (Nous les verrons peut-être ultérieurement un jour à l'état sauvage). Mais voir des kangourousen en liberté dans des jardins publics en périphérie de Sydney, nous aurait pris plus de 4h aller-retour.











le diable de Tasmanie








Nous avons aussi croisé Nicole Kindman statufiée dans le quartier de Darling Harbour qui n'a rien à voir avec les animaux près cités. Quant à elle, Gaïa a rencontré Crocodil Dundee qui lui a montré comment dompter un croco.






























Pour finir en beauté, nous avons mangé une glace sur le port de l'amour et nous avons dîné dans le quartier chinois. Géraud a pu dégusté de bonnes brochettes de poulet à la sauce cacahuète. Nous rentrons à notre auberge après une journée de plus de 12 heures de marche à travers Sydney.





Notre auberge


Nous nous couchons très tôt car le lendemain nous repartons pour la Nouvelle Calédonie où nous resterons 15 jours. Ce sera notre deuxième étape la plus onéreuse de notre voyage.






Survol de la baie de Sydney avec ses plages



En attendant notre bilan financier de Sydney, voici le diagramme synthétique de nos dépenses qui demandent réflexion.