Le coin de Gaïa



Bilan de l'Argentine par Gaïa

Salta
Achat de mes cadeaux de Noël
A Salta mes parents m'ont acheté des tongues à haut talon, un jeu de Uno, un jeu de carte, du baume à lèvre brillant et une trousse argentée.

Cachi et Cafayate

Petit tour dans le Nord
A Salta nous avons pris une voiture que mon papa a conduite de Salta à Cachi et de Cachi à Cafayate puis retour sur Salta. Nous avons fait une boucle et sur le chemin du retour nous retrouvons des français que nous avions rencontré à Sucre en Bolivie. Nous les avons pris comme en stop. Mais un clou nous est rentré dans la roue. J'ai trouvé ça bizarre qu'un clou se trouve sur une route en bitume alors que nous avions fait de la piste depuis deux jours sans avoir de problème.



Calafate
Ma tête est explosée par une balançoire
Je me suis fait mal à la tête comme ça : j'ai sauté de la balançoire en mouvement et quand j'ai relevé la tête la balançoire est venue directement en face. Je n'ai pas eu le temps de baiser la tête et elle a tapé mon front. J'ai eu très mal et maman m'a mis des stéri-strip.
Sinon nous avons visité un grand glacier. Celui-ci s'appelle le Perito Moreno. Il est très beau et il est le seul au monde à avancer. Des morceaux de la taille d'un immeuble tombent en faisant un énorme bruit.
Nous avons visité un musée qui parle du parc des glaciers où nous pouvons boire dans un bar glacé. Dans ce bar tu bois dans des verres en glace car la température est de – 10°C. Mais nous n'avons pas eu froid car à l'entrée on nous a prêté des grosses doudounes et des gants pour le ski.



Los antigos
Pétage de roulette de valise

Papa et maman voulaient aller à la frontière à pied et une roulette de la valise a pété et nous avons été au terminal de bus pour passer la frontière du Chili. Du coup de l'autre coté de la frontière, nous avons acheté deux valises toute neuve.
____________________________________________________________

Compte-rendu de la Bolivie

Mon tour en Bolivie
Mon tour en Bolivie commence à L'île du Soleil. On est arrivé le matin au nord de l’île et le soir au sud. On a vu le coucher de soleil en buvant un coup. Le lendemain, on est reparti de l’île pour retourner à Copacabana.
La Paz :
On a visité 5 musées qui parlaient de la guerre, des habits traditionnels et d'un monsieur qui avaient fait la révolution contre les Espagnols et le marché aux sorcières. Dans la rue aux sorcières, les magasins vendent des lamas dessèches et des fœtus morts qui portent chance. Mon papa a acheté des feuilles de coca pour ne pas avoir mal à la tête.
Cochabamba :
on a pris un téléphérique pour voir le christ mais celui-ci fait 44 cm de plus à Rio au Brésil. C'est une ville très grande avec des travaux partout.
Torotoro :
On est arrivé en mini-bus. On a dormi dans un hotel tout pourri enfin, non, mais les toilettes étaient pas nettoyées et la douche soit il n'y avait pas d'eau chaude, soit l'eau ne s'écoulait pas au fond de la douche, et cela faisait un bain de pieds très sales. Par contre, les activités, c’était très chouette : surtout les grottes avec les filles Elise et Juliette, parce qu'on a mangé des glaces chimiques à la fin de l'exploration de la grotte.
Patacayama :
 Les hôtels étaient très moches et sales, on a dormi dans nos sacs à viande car les draps n'étaient pas changés.
Sajama :
nous sommes arrivés avec des français, on est allé à l’hôtel, on a déposé les sacs et on est allé se baigner dans l'eau chaude des sources thermales d'un volcan. Le lendemain matin, on a été voir des geysers. On a vu à nouveau Elise et Juliette et on est monté en haut d'un col à 5000 m.
Oruro :
 Mes parents m'ont fait visiter une ancienne mine. Un dieu s'y trouvait qui m'a fait penser à un poireau.

Sucre :
On a visité la maison de la liberté; Connaissez-vous Sucre? Non, Sucre n'est pas un sucre qu'on met dans le café. C'est une personne qui a été le deuxième président. Simon Bolivar n'est pas uniquement une station de métro à Paris. C'est aussi une personne qui a signé le traité d'indépendance après la révolution de la Bolivie. La Bolivie s'appelle comme cela grâce à Bolivar.

Le Salar et le sud Lipez
Bonjour les amis, arrivée à Tupiza nous avons pris un hôtel, il est 7 heures du mat. Maman s'est écroulée sur son lit et elle a dit on dort! On a dormi 3 heures. Vers 10 heures nous avons cherché des agences pour faire le tour dans le Salar en 4 jours. On a trouvé l'agence « Torre tour » qui faisait aussi hôtel. Le lendemain, on a posé les sacs, on a pris un délicieux petit déjeuner  on a rencontré Pachito notre chauffeur pour le tour ainsi que deux Hollandaises compagnes de notre voyage. Elles s'appelaient Marianne et Suzanne.
Le premier jour, on a fait beaucoup de voiture dans des virages et j'ai vomi. Arrivée là où nous devions dormir il n'y avait plus de place dans les auberges. La blague d'autres français était : « et  si vous dormiez dans l'église ! » On était mort de rire. Finalement Pachito nous a emmené dans un village plus loin du nom de Chico Grande dont le nom n'a rien à voir avec sa taille du village.
Le deuxième jour, on a vu un lac vert et on s'est baigné dans une piscine d'eau chaude. Je suis resté trop longtemps dans l'eau, j'ai eu mal à la tête et j'ai vomi. Même les adultes ne doivent pas rester plus de 20 minutes sinon ils vomissent aussi. Plus loin, on a observé les flamands roses sur le lac de couleur rouge.
Le troisième jour, on a vu des arbres de pierre sculptés par le vent. Mais papa avait vomi la veille, du coup, il n'a pas vu les arbres ensuite nous avons pique-niqué dans les pierres à l'abri du vent. Le soir, nous sommes arrivés sur le Salar avec le coucher du soleil. Le Salar est aussi grand que la Belgique mais aucun animal ne peut vivre dessus tellement il y a de sel. D'ailleurs, nous avons dormi dans un hôtel tout en sel, du sol au plafond.
Le quatrième jour il est 4 heures du mat et on est allé sur le Salar pour faire des photos un peu folles puis on est allé dans la ville d'Uyuni pour voir des trains très âgés à vapeur.

Dans l'après midi, on a quitté les Hollandaises pour retourner à Tupiza avec Pachito et le cuisinier. Le lendemain matin on a fait du cheval le mien s'appelait Maximo. J'ai trop adoré la porte du diable et le canyon de l'inca car j'ai pu jouer aux célèbres bandits Butch Cassidy et le Kid.


________________________________________________________________________________
Compte-rendu du Pérou

J'ai aimé :

1 . Le couvent Sainte-Catherine se trouve à Arequipa. C'est une ville dans une ville où vivent des femmes qui croyaient en Dieu. Pour rentrer dans le couvent, nous devons payez 40 soles.Nous sommes passés par la porte. Les sœurs passaient par là pour ne plus sortir.La plupart étaient très riches parce qu'elle avaient une servante. Chacune avaient une cuisine, une grande chambre, leurs parents leur parlaient à travers des grilles en bois.Elles avaient une église pour prier et avaient une croix de Jésus au dessus de leur lit.






2 . Le parc des condors :
Ce n'est pas un parc car les condors sont en liberté.Nous avons vu surtout des jeunes condors.Ils volaient au dessus de notre tête avec les plumes noires et blanches ou marrons et noires. Leurs nids sont dans le canyon de Colca. Les condors viennent le matin avant de chasser pour nourrir leur famille. Ils prennent la brise pour s'envoler.










________________________________________
Depuis début octobre, nous correspondons avec une école du département de la Haute-Loire. Nous avons accueilli un nouveau compagnon de voyage qui s'appelle Clément Aplati.
Gaïa enverra de temps en temps un petit compte-rendu de nos activités. 
____________________________________________________
le 13 novembre
Voici le 2e message :
Bonjour tout le monde,
J'étais au Pérou pendant 25 jours. C'est un pays en partie désertique au bord de la mer. Nous avons traversé le Pérou du nord au sud.
J'ai pris une voiture où c'était mieux qu'un manège. C'est une voiture qui ressemble un peu à celles du Paris-Dakar pour aller dans les dunes près d'Ica.
Mes parents ont fait le choix de ne pas aller en Amazonie péruvienne, ni dans les montagnes du site du Machu Pichu. Mais j'ai vu des ruines des civilisations Moché et Chimu. Ils vivaient avant les Incas. La civilisation Nazca ont fait des lignes en enlevant des pierres pour faire des dessins que nous avons vu du ciel en avion. Ensuite nous sommes montés dans les montagnes pour franchir la frontière bolivienne près du Lac Titicaca;
pour répondre à votre question, ensuite, nous irons en Argentine, au Chili, en Polynésie, en Nouvelle-Calédonie, aux Philippines, en Indonésie et en Malaisie.

Ensuite, je rentre en France le 30 juin 2016.










______________________________________________________________________ Voici le premier message:


Le 1er novembre 2015

Bonjour, je m'appelle Gaïa, j'ai 9 ans, en général, j'habite à Paris. Mais cette année, avec mes parents, nous voyageons pendant 11 mois à travers le monde. Nous avons quitté la France en juillet dernier. Je vous envoie des nouvelles de Clément aplati qui est venu me retrouver récemment.


Bilan des Galapagos avec Clément Aplati

Nous sommes partis de Quito, la capitale de l’Équateur, pour aller sur les îles des Galapagos. Quand nous sommes arrivés aux Galapagos nous avons pris un bus qui nous a amené au bateau de Santa Cruz. Nous avions la cabine B3 avec trois lits. C'est le grand luxe car il y a des serveurs très bien habillés. Nous avons fait une croisière de 5 jours et 6 nuits.
Tous les jours, le bateau change d’île et sur celles-ci, nous pouvons observer toutes sortes d'animaux. Des frégates (grands oiseaux noir avec une gorge rouge), des pélicans, des lions de mer, des iguanes marins et terrestres puis des tortues marines et terrestres.
Comme notre bateau est très grand pour accoster sur les îles, nous devons prendre un zodiac (panga en espagnol) qui nous dépose au bord de plage parfois les pieds dans l'eau. Il y a plusieurs groupes sur le bateau et nous sommes avec le groupe hispanophone, nous sommes 14 personnes avec un guide naturaliste : elle s'appelle Margoth. Dans ce groupe il y a plusieurs nationalités : Équatoriens, Colombiens, Mexicain, Vénézuéliens et nous les Français.
Tous les jours, nous faisons plusieurs excursions soit à pied ou en randonnée avec masque et tuba. Aux Galapagos, les animaux n'ont pas peur des humains car les îles font partie d'une réserve naturelle la plus connue au monde. Nous pouvons prendre des photos mais sans flash et nous ne devons pas nous approcher à moins de deux mètres. Sauf dans la ville de Puerto Ayora, sur l’île de Santa Cruz, au marché aux poissons, les pélicans et les lions de mer viennent manger les déchets et les restes de poissons.
Comme les Galapagos sont un archipel d’îles, nous en avons visité que 5 : le première était North Seymour puis Isabella, Fernandina, Santa Cruz et enfin Floréna. Nous avons pu admirer pratiquement toutes les espèces endémiques des Galapagos entre autres l'oiseau à pattes bleues qui se nomme Le fou à pattes bleues.
Sur le bateau, le soir nous avons un serveur qui nous change de couverts entre chaque plat, comme sur le « Titanic ».
Nous sommes habitués au tangage du bateau mais une nuit c'était trop fort j'ai vomi dans mon lit et quand nous sommes retournés sur terre j'avais l'impression que cela tanguait encore.


Voici mes impressions sur les Galapagos avec Clément aplati








______________________________________________________________________

Le 23 septembre 2015

Retour au Guatemala

Je me suis fait des amies, elles s'appellent Jade et Andréa. Elles font le tour du monde comme moi. Elles ont vendu leur appartement dans le 1er arrondissement de Paris alors que moi je l'ai loué. On était à El Remate pour visiter le site de Tikal. Quand un soir, nous étions dans un café internet et que mes parents essayaient de résoudre leur problème de carte bleu, je les ai rencontré.









A Antigua, nous avons visité des ruines complètements détruites et nous sommes montés sur un volcan du nom de Pacaya. Nous avons grimpé jusqu'à la lave sèche puis nous avons mangé des chamallows que nous avons fait griller dans un trou. Il sortait de ce trou une énorme chaleur. Mais c'est vraiment bon.
Puis, nous sommes partis en mini-bus pour aller au lac Atitlan, à San Pedro. Nous ne pouvons pas nous baigner car l'eau est trop polluée. Par contre nous sommes allés en bateau à Santiguo. Nous y avons vu un beau marché, il y avait même un concours de fanfares sur la place centrale. Mais le pilote du bateau et son complice nous ont arnaqué sur le prix de la traversée. Alors nous sommes revenus en bus. Il y avait des poulets emprisonnés dans des paniers sur le toit du bus. Un dindon a voyagé sur les genoux d'une grand-mère.

Ensuite nous sommes allés en bus à Monterrico. Mes parents ont trouvé un super hôtel avec une piscine devant la porte de notre chambre. Je m'y baignais tous les jours lorsque j'avais fini mes devoirs. Un soir j'ai relâché des tortues marines, elles sont vraiment toutes petites elles avaient 2 mois. Puis dans la nuit nous sommes partis pour observer des tortues qui venaient pondre sur le rivage.









Ce que j'ai aimé : c'était de pouvoir me baigner dans des sources, dans le Pacifique, dans des lacs. Et surtout le site de TIKAL c'était trop génial.

Ce que je n'ai pas aimé : ce sont tous les virages dans les montagnes car les chauffeurs roulaient un peu trop vite.


A bientôt

Gaïa

___________________________________________________________________________

Le 2 septembre 2015,


De Livingston au Bélize vue par Gaïa


J'ai bien aimé Livingston parce que nous avons rencontré des français Julien et Garance et je me suis fait un ami qui s'appelle Ati. Sa mère est francophone et son père est de Livingston. Puis nous sommes allés à Bélize City en bateau très tôt le matin comme nous sommes arrivés le soir dans la ville, nous avons dormi dans un hôtel. Nous sommes repartis le lendemain sur l'île de Caye Caulker. Là nous sommes restés 6 jours. Nous étions hébergés dans un hôtel génial du nom d'Ignacio, c'est le nom de son propriétaire. Il réparait tout un tas de choses dans les cabanes.
Que mangions nous sur l'île ?
On a toujours pris des plats à emporter pour manger sur notre terrasse face à la mer.
Sur le ponton en face de l'hôtel, nous pouvions nager au bout. Mais par contre près des maisons non car il y avait plein de boue d'algues vertes.
Sortie en mer:
Avec maman nous avons pris un bateau pour aller voir des requins, des raies, des tortues, des lamantins et des poissons multicolores. Cette sortie était superbe car nous avons vraiment pu les approcher de très près.
Au Belize il y a des gens que l'on appelle des Mennonites. Ce sont des personnes qui vivent comme dans le temps du 18ème siècle. Ils sont habillés en tenue de cette époque, les femmes en robes longues et les hommes en salopette. Ils ne prennent pas de engins à moteur, ils conduisent des charrettes tirées par des chevaux. Les hommes sont très grands et ont des barbes comme Merlin l'enchanteur et les femmes des bonnets de souillon.


Nous avons repris la route pour de nouvelles aventures vers le Guatemala.



________________________________________________________________________________


Le 10 août 2015


Le Honduras

Nous sommes arrivés au Honduras et nous sommes allés à l'école d'Espagnol et le directeur de celle-ci s'appelle Enrique Carrillo. Il nous a accompagné à la maison de Yolanda. On a posé nos affaires et ensuite on a dit « Hola buenos dias » et on s'est présenté. Dans la fin de notre première semaine, nous avons visité les ruines Maya de Copan.
La deuxième semaine, Enrique nous a offert un tour à cheval, maman a voulu descendre de son cheval presque à la fin de la balade car elle avait mal aux jambes. Puis le lendemain, on est allé aux sources d'eaux chaudes se détendre un peu dans des grandes piscines très chaudes. La source est à une température de 80 degrés.
Cela fait 13 jours qu'on est au Honduras et on va y rester encore 2 jours.
Sans papa et maman juste avec une des filles de Yolanda, nous sommes partis avec son fils, qui a mon âge, en voiture dans le village et on a ouvert le toit. C'était comme dans un manège, je me suis bien amusée.
J'ai bien aimé mon séjour au Honduras


A bientôt  


végétations dans la cour de Yolanda

 vu sur Copan Ruinas



Le 20/06/2015

Bonjour tout le monde
Pour tous ceux qui ne savent pas que je pars en juillet, voilà quelques lignes sur mon sentiment sur ce voyage.
Je vais aller à Madrid, au Honduras,Guatemala, Belize, Équateur, Bolivie, Argentine, Chili, Polynésie, Sydney, Nouvelle-Calédonie, Indonésie, Philippines et Malaisie.
Mais je ne sais pas si je pourrai me faire des amies. Vous savez, les copines et copains vous allez me manquer. Je compte sur vous pour m'écrire sur mon blog de voyage et me voir sur Skype. Car je n'aurai pas d'adresse fixe. J'utiliserai le plus souvent l'ordinateur pour vous envoyer pleins de messages sur ce que j'ai fait pendant mes journées.
Pour l'instant c'est un peu flou, je n'arrive pas à me représenter ce qui va se passer pour moi. Je vais avoir mes parents sur le dos pendant toute une année.
J'utiliserai aussi le dessin et les photos pour vous montrer mes aventures.
Je sais aujourd'hui, le voyage va être magnifique. Je vais découvrir des endroits inconnus. J'espère faire de belles rencontres de l'autre côté de la planète.
Les pays que j'ai indiqués me font déjà rêver, mes parents m'ont montré des photos d'eux dans certains de ces pays quand je n'étais pas née. Ils me l'assurent les lieux que nous allons visiter font partis des plus belles merveilles du monde. Je vous ramènerai des souvenirs.

Je vous embrasse très fort


























Pour les commentaires, choisissez votre profil "anonyme" par exemple, rédiger votre laïus, signez de votre plus beau paraphe,  n'oubliez pas de faire "aperçu" avant de "publier", il faut cocher la case "je ne suis pas un robot".
Si vous êtes abonné à Google, cela passe comme une lettre à la poste ;-)




2 commentaires :

  1. Bonjour ma puce,
    je t'écrit un petit mot, je pense que ca te fera plaisir.
    J'espère que tu vas bien.
    Emma est impatiente de te voir sur Skype,
    Je lui dirait de t'écrire aussi
    Je t'embrasse très fort
    sylvie, ta maraine

    RépondreSupprimer
  2. bonjour c'est emma
    comme maman te la dit je t'écrie
    j'espère que tu se passe bien,pour vous .
    tu c'est j'aimerai bien ètre a ta place.
    et puis tu et ma seul vrai meilleur amie
    je pense beaucoup a vous.
    tu embrassera tes parents de ma part.
    bisse je pence a vous. emma

    RépondreSupprimer